Déménagement

// Déménagement

Shinji Sômai // Japon // 1993
// 124 min // Couleur // 1:66

Jaquette Déménagement

LE 25 OCTOBRE 2023 AU CINEMA

Ren est une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Son père déménage, et elle doit s’adapter à cette nouvelle vie voulue par les adultes. Révoltée contre le monde des grandes personnes qu’elle interroge avec clairvoyance, elle devra apprendre à grandir et à se réconcilier avec eux au cours d’un cheminement qui l’amènera aux confins de la réalité. 

Déménagement (Ohikkoshi, お引越し) a été présenté au Festival de Cannes en 1993.
Le film n'a pas connu de sortie en salles en France. La réputation du film n’a cessé pourtant de croître chez les cinéphiles et les cinéastes au Japon. Il est numérisé et restauré en 2023 par Yomiuri Telecasting Corporation sous la supervision de son chef opérateur Toyomichi Kurita. La version numérisée en 4k et restaurée du film est présentée à la Mostra de Venise, en première mondiale, en septembre 2023.

Le film gagne le prix du meilleur film restauré face à d'illustres concurents : Coup de Coeur (Coppola), The Exorcist (Friedkin), Il était un père (Ozu), Les Moissons du Ciel (Malick), Andrei Roublev (Tarkovski)... 

DÉMÉNAGEMENT par Hirokazu Kore-eda, cinéaste

J'ai le sentiment que le nom de Shinji Sōmai n'est pas encore connu et reconnu des amateurs et des critiques de cinéma en dehors du Japon. J'ai notamment pu le constater lors de mes passages dans les festivals internationaux où, lorsqu'on me demande quel réalisateur japonais j'apprécie et que je cite son nom, ou bien que je cite Typhoon Club comme étant l'un de mes films japonais préférés, la réaction des spectateurs et des journalistes est sans équivoque.

Pour ma génération, la découverte du nom "Sômai" est d'abord associée à l'image du réalisateur de program pictures (ndlt : films produits en masse et souvent dans une économie restreinte pour remplir les créneaux de double-programmation des salles de cinéma de l'époque) offrant des rôles à toutes nos idoles du moment. À cette période, hormis par une minorité de cinéphiles passionnés, ce nom n'était jamais évoqué, éclipsé par celui des stars en haut de l'affiche. Ce n'est que plus tard que je découvrirai que, pour ces stars, jouer dans les films de Sômai aura été l'occasion d'atteindre une qualité de jeu jamais égalée par la suite.

Déménagement est le film qui constitue une transition et un aboutissement dans la filmographie de Sômai. Bien qu'il ait un recours plus modéré aux longs plans-séquence qui sont habituellement sa marque de fabrique, il prouve plus que jamais son talent à tirer le meilleur de ses acteurs en mettant brillamment en scène l'excellent scénario de Satoko Okudera qui suit le voyage intérieur de cette petite fille. Après l'avoir vu, j'ai eu la confirmation que Shinji Sômai était le meilleur cinéaste de sa génération, ce qui le plaçait d'emblée comme étant l'unique réalisateur vivant que j'espérais rattraper.

Si je devais raconter une seule anecdote personnelle, je dirais qu'après le décès prématuré de Sômai, l'un des producteurs de Déménagement, Masahiro Yasuda, est devenu le producteur de mes tout premiers films.

Et bien qu'il ne s'agisse que d'un lien indirect, j'ai l'impression que par l'intermédiaire de M. Yasuda, Shinji Sômai et moi sommes devenus comme deux demi-frères nés de mères différentes.

Je suis convaincu qu'au même titre que d'autres cinéastes de sa génération comme Edward Yang, Hou Hsiao-hsien ou Takeshi Kitano, le nom de Shinji Sômai mérite aujourd'hui, plus que jamais, d'être redécouvert.

Traduit du japonais par Léa Le Dimna

ÉQUIPE 

avec Tomoko Tabata, Kiichi Nakai, Junko Sakurada
 
Réalisation : Shinji Sômai
Scenario : Satoshi Okonogi, Satoko Okudera
Histoire originale : Hiko Tanaka
 
Production : Yomiuri Telecasting
Corporation Producteurs : Hirohisa Mujuku, Hiroyuki Fujikado
Image : Toyomichi Kurita
Montage : Yoshiyuki Okuhara
Son : Hidetoshi Nonaka
Musique : Shigeaki Saegusa
Direction artistique : Shinegori Shimoishizaka, Hidemitsu Yamazaki

LE RÉALISATEUR

Né à Morioka le 13 janvier 1948. Après des études à l’université Chūō (Tokyo), il intègre la compagnie Nikkatsu en 1972, où il devient assistant-réalisateur. Il quitte la Nikkatsu en 1976 et devient freelance. Assistant-réalisateur auprès de Kazuhiko Hasegawa, Murakami Ryū et Terayama Shūji. Il tourne son premier film, The Terrible Couple, en 1980. De 1980 à 2000, il tourne 13 longs-métrages et un documentaire, met en scène un opéra, ou réalise plusieurs courts-métrages publicitaires. Il meurt d’un cancer du poumon le 9 septembre 2001.

CONTACTS

Distribution : Survivance // Guillaume Morel // guillaume[at]survivance.net
Presse : Emmanuel Vernières // emvernieres[at]gmail.com

TÉLÉCHARGEMENTS

Dossier de presse

Images presse

Affiche

BA :
HD
MP4
DCP

CONTENU DU DVD-BR

Déménagement (124 min)
Entretien avec Stéphane du Mesnildot (30 min)

Livret (16 pages) :Textes de Mathieu Capel, Ryusuke Hamaguchi et Hirokazu Kore-eda


1.66 / Stéréo / Japon / Langue : Japonais / Sous-titres : Français, Anglais
Combo 1 Blu Ray + 1 DVD 9 / Pal / All zones / 16:9


18€

Actualité

 

  • 15 mai de 17h à 21h

Vernissage de l’exposition Ces voix qui m'assiègent...- Cité Internationale des arts

 

  • 16 mai à 19h

Live documentary performance de Mila Turajlic consacré à son travail sur les archives -  Cycle La recherche et ses récits, Le Bal

 

  • 18-21 mai

Projections et rencontres avec Mila Turajlic de Non Alignés et Ciné-Guerrillas, Festival Etonnants Voyageurs, St Malo

 

  • 22 mai à 18h

Rencontre et dialogue entre Mila Turajlic et Elaine Mohktefi (militante anti-raciste et anticoloniale, ancienne du FLN), MEP

 

  • 23 mai à 19h

Projection du film Non Alignés (présenté par Carine Chichkowsky, productrice), Parti Communiste Français, Paris