juin
24
2011

Autour de Farocki #5 : « La photo-diagramme » par Raymond Bellour

De la photographie dans le cinéma de Harun Farocki,  en particulier dans Images du monde : partage et passage.

 » [...] Farocki semble dire, après Roland Barthes, que c’est bien l’avènement de la photographie plutôt que celui du cinéma qui partage l’histoire du monde. Mais c’est tout à l’opposé. Au lieu de l’affect qui s’émeut et s’abîme sur soi, c’est l’oeil-main qui désigne et analyse. Aucun retournement du temps perdu. Rien que la leçon du passé préparant le présent d’un avenir logifié. Et c’est par le cinéma seul que la photo opère ce partage, à rebours et virtuellement.  » A lire dans Trafic, n°78, été 2011

Written by admin in: Facebook |

155 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Theme: TheBuckmaker.com Theme Options | hostingselector.com/, Abetone